Thèse de Doctorat / Ph.D. Dissertation

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« Regards sur l’œuvre de Robert Mapplethorpe – Réception au-delà des Culture Wars (1970-2010) » (dir.: François Brunet, Jonathan D. Katz)

Résumé:

Notre étude a pour objet la réception de l’œuvre de l’artiste américain Robert Mapplethorpe (1946-1989). Par l’examen des expositions et des publications, elle permet de retranscrire l’évolution du discours critique. Ce dernier est considéré pour ses lacunes dans le contexte polémique des Culture Wars – conflit latent marqué par des batailles idéologiques opposant conservateurs et libéraux aux États-Unis. Dans une première partie, nous proposons de dé-contextualiser la réception de l’œuvre en montrant que la censure, souvent comprise comme une conséquence de la controverse à laquelle l’artiste est associé, doit être considérée comme étant au centre de ses préoccupations et ce, dès les années 1970. Nous montrons notamment que le contenu de ses travaux et de ses expositions a été soumis à de multiples contraintes pendant toute sa carrière. Nous offrons ensuite dans la partie suivante la possibilité d’étudier la part de l’œuvre la moins connue afin de faire émerger des principes clefs, négligés dans les études portées par une approche formaliste. Après avoir critiqué cette approche conventionnelle (interprétée ici comme le cœur du problème dans la réception de l’œuvre), nous proposons dans la troisième partie des arguments inédits permettant de mettre en valeur le contenu des travaux. Notre méthode pluridisciplinaire permet plus généralement de valoriser l’étude des archives personnelles de l’artiste, peu exploitées jusqu’ici.

Sommaire (pdf)

« Robert Mapplethorpe – Reception beyond de Culture Wars (1970-2010) »                     (Advisors: François Brunet, Jonathan D. Katz)

Summary:

Our study takes as its object the reception of Robert Mapplethorpe’s work. By examining exhibitions and publications, it retraces the evolution of the critical discourse. The latter is considered for its deficiencies with regard to the polemical context of the Culture Wars – a latent conflict characterized by a series of ideological disputes between conservatives and liberals in the United States. In the first part, we work to de-contextualize the reception of Mapplethorpe’s oeuvre, showing that censorship, often seen as a consequence of the controversy with which the artist has been involved, must be understood, as of the 1970s, to have been a central theme of his work. We notably demonstrate that the content of his art and exhibitions has been shaped by multiple constraints during the entirety of his career. In the second part, we offer an opportunity to study the lesser-known of his works, revealing key principals that have been neglected in studies conducted with a formalist approach. After having criticized this conventional approach (understood here to be the main problem in the reception of his oeuvre), we propose, in a third part, novel arguments that make it possible to focus on the works’ content. More generally, our transdisciplinary method makes it possible to value the artist’s personal archives, which have been largely underexplored in existing research.

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